Pourquoi les enchères des fréquences 5G ont pris du retard en France ?

Antenne 5G

Malheureusement, le Coronavirus qui a touché la France et le monde entier n’a pas épargné les enchères prévues pour les fréquences 5G. En effet, celles-ci devaient avoir lieu déjà depuis le 21 avril mais sont reportées entre le 20 et 30 septembre. Un report d’enchère qui va tout naturellement aussi décaler l’arrivée attendue de la 5G en France. Certains opérateurs avaient annoncé que des offres 5G seraient possibles dans 2 villes de France avant la fin de l’année 2020. Bien entendu cela s’annonce désormais compliqué. Ce report n’a pas que du négatif, il permet aussi à Orange, Bouygues, SFR et Free de se concentrer sur les engagements qu’ils doivent tenir à propos de la 4G mais également du déploiement de la fibre qui lui aussi a pris du retard à cause du Covid-19.

Lancement de la 5G : le choix aux opérateurs

Les 4 opérateurs cités plus haut auront chacun un bloc de fréquence de 50 Mhz qui coûtera 350 millions d’euros. De plus, 11 blocs de 10 Mhz seront aussi vendus au prix de 70 millions d’euros. Ceci représentera une première enchère, une autre aura lieu en octobre : elle aura pour but de déterminer le positionnement dans la bande. Dans ce cas, l’autorisation de l’exploitation de la 5G devrait voir le jour vers octobre ou novembre 2020. Mais le choix de lancer la 5G avant la fin de l’année ou non revient aux opérateurs, l’ARCEP en a décidé ainsi. La tendance est pour l’instant au report du lancement de la 5G, c’est en tout cas la demande de Bouygues et SFR qui ne jugent pas l’arrivée imminente de la 5G indispensable pour le moment. C’est l’ARCEP qui avait donné l’obligation de fournir la 5G dans au moins 2 villes d’ici la fin de l’année : cette obligation est désormais levée.

Néanmoins, même si cette obligation n’est plus d’actualité étant donné le contexte, il n’y a aucun doute sur le fait que si un opérateur propose la 5G avant 2021, les autres suivront. En effet, par peur d’être devancé il est sûrement recommandable de ne pas prendre de retard sur cette course à la 5G par rapport à la concurrence. Mais pour le moment, si vous souhaitez juste un forfait mobile pas cher en 4G vous ne manquerez pas de trouver une bonne offre.

Les enjeux de la 5G

Cette nouvelle technologie de réseaux est d’une grande importance pour l’évolution de notre pays. La 5G sera utile dans de nombreux domaines et permettra probablement d’en révolutionner quelques uns. Nous pensons notamment au domaine de la médecine : le matériel médical sera amélioré, la télémédecine pour être envisagée et démocratisée. La 5G aura aussi son importance dans l’automatisation de certains domaines, comme le transport. La voiture autonome sera bientôt encore plus d’actualité, tout comme l’intelligence artificielle. Il en va de même pour la réalité virtuelle et augmentée qui sera améliorée grâce à cette nouvelle génération de réseaux. En bref, la 5G est importante certes pour nos vitesses de téléchargement et d’envoi qui seront décuplées, mais aussi et surtout pour toutes les avancées technologiques qu’elle rendra possible. C’est pour cela également que le gouvernement n’a pas réellement apprécié la remarque de Martin Bouygues sur le fait que la 5G n’est pas la priorité absolue à l’heure actuelle en France.

Le retard accumulé aura-t-il une incidence sur le prix de la 5G ?

C’est une question légitime que beaucoup se sont également posés pour l’installation de leur box fibre post-confinement. Qui dit retard dit perte d’argent, et certains pensent que les prix vont commencer à flamber pour combler les pertes dues au Coronavirus. Cependant il n’y a aucune inquiétude à avoir de ce côté, de la même manière que pour les box fibres, les prix n’évolueront pas pour les forfaits 5G par rapport à ce qui était prévu initialement. N’oubliez tout de même pas qu’il faut s’attendre de toute manière à une hausse des prix de quelques euros par rapport aux forfaits 4G. En tout cas, cela sera le cas les premières années, les forfaits 5G repasseront sur des prix plus abordables d’ici quelques années.

Bouygues Télécom a déjà mis en place un forfait compatible 5G. Ce forfait n’a rien d’extraordinaire et surfe sur l’engouement de la population pour ce réseau. En effet, avec ce forfait vous aurez le droit à 50 Go d’internet par mois pour 15,99€ par mois pendant 12 mois puis 30,99€/mois. De plus, c’est un forfait avec engagement d’un an. Au vu du prix, nous vous conseillons plutôt d’attendre quelques mois que plusieurs opérateurs proposent des forfaits 5G avant de vous précipiter sur la première offre venue ! Il est fort probable que d’autres offres beaucoup moins chères arrivent dans les mois à venir.

Notre article sur la 5G touche à sa fin. Nous espérons que vous y avez trouvé ce que vous étiez venus chercher. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous tourner vers le site de l’ARCEP qui est très complet à propos de la 5G. Pour le moment, n’attendez pas trop la venue de la 5G et profitez plutôt des belles promotions qui se font actuellement sur les forfaits mobiles 4G.

A très bientôt !

Faire gérer ses systèmes informatiques par une entreprise spécialisée
Qu’est-ce que la signature électronique ? Définition et enjeux