Publié le : 09 janvier 20236 mins de lecture

L’e-procurement a véritablement révolutionné la gestion et l’optimisation des processus d’approvisionnement des entreprises. Présentes dans la plupart des entreprises, les plateformes d’e-procurement constituent un moyen idéal de faire croitre l’entreprise. Elles auraient notamment la capacité de vous faire décrocher de nouveaux contrats. Voici ce qu’est l’e-procurement et comment cette méthode sert à générer des contrats.

Petit zoom sur la notion d’e-procurement

La digitalisation est devenue quasi obligatoire dans le monde des entreprises. En effet, pour faciliter la gestion d’une boite ou pour fidéliser des clients, il faut faire appel à la fée Internet.

C’est dans ce cadre que sont nées des plateformes telles que fr.djust.io. Elles mettent en place un accompagnement adéquat pour l’informatisation des processus de gestion et d’approvisionnement en ligne.

L’approvisionnement en ligne, ou encore e-procurement, a su devenir indispensable dans les opérations de commerce B2B. Ce sont toutes les transactions qui impliquent uniquement les entreprises. Aucun particulier ou consommateur n’est donc sujet au B2B.

Dans la pratique, les plateformes d’e-procurement sont des outils utilisés pour centraliser la gestion commerciale d’une entreprise. Une plateforme d’e-procurement agit comme une géante boutique en ligne, où des acheteurs, notamment les entreprises, vont faire des courses.

Cette solution logicielle permet d’automatiser les achats de la société, en instaurant par exemple une solution d’affacturage automatique. L’e-procurement, à cet effet, augmente l’efficience de la gestion des contrats de l’entreprise.

Une amélioration considérable de la gestion des contrats et des achats

Pour qu’une entreprise puisse tourner, il lui faut signer des contrats avec des fournisseurs, afin de pouvoir se réapprovisionner continuellement. Gérer les contrats avec les fournisseurs de façon fragmentée apparait aujourd’hui comme une tâche extrêmement chronophage.

Grâce aux plateformes d’e-procurement, vous pouvez rehausser la qualité de vos partenariats avec les fournisseurs. Les logiciels d’e-procurement proposent un référentiel de contrats et de données. Cette fonctionnalité vous permettra de remédier à tous les problèmes de continuité que pourrait rencontrer votre chaine d’approvisionnement.

Par ailleurs, la centralisation de tous les contrats souscrits par votre entreprise permettra d’accéder aux données de ces derniers de n’importe où. Autrement dit, vous pourriez gérer votre entreprise depuis votre bureau ou avec une tablette pour y accéder en salon, chez vous.

La mise à disposition d’outils spéciaux de gestion des contrats

Les plateformes d’approvisionnement en ligne comportent des outils spéciaux tels que les notifications automatiques. Elles se déclenchent pour alerter vos gestionnaires commerciaux d’une possibilité de renégociation des contrats en cours. Vous pourrez donc améliorer ou renégocier vos contrats afin d’optimiser votre collaboration avec vos partenaires.

Voici quelques-unes des fonctionnalités que vous retrouverez sur la plupart des plateformes d’approvisionnement en ligne :

  • Une fonction de commande d’achat qui permet de lancer vos commandes dès qu’elles sont approuvées.
  • Une fonction de facturation automatique, avec une émission de factures sans effort et la possibilité d’envoyer à plusieurs.
  • Une fonction de contrôle de dépenses et de coûts afin de garder un œil sur les finances.
  • Une multitude de moyens de paiement disponibles pour chaque fournisseur, que vous pourrez sélectionner au choix.

Vous bénéficiez aussi d’outils d’analyse quant à l’impact des contrats sur votre entreprise. En effet, les plateformes d’e-procurement mettent à la disposition de leurs utilisateurs des fonctionnalités qui synthétisent les informations recueillies lors des transactions.

Des données relevant de la gestion des stocks et même de la livraison des produits y sont consignées. L’outil d’analyse comparera ces données à votre stratégie d’achat. Vous pourrez ainsi juger de la conformité de vos dépenses avec votre procédure d’approvisionnement. C’est un moyen de réaliser des économies et de modifier les contrats si cela s’avère nécessaire.

La possibilité de dénicher de nouveaux fournisseurs et de personnaliser les commandes de produits

La plupart des entreprises ne fonctionnent pas qu’avec un seul fournisseur. Généralement, il en faut plusieurs, pour des raisons économiques. Pour avoir accès à la crème de la crème et trouver les meilleures offres, une étude minutieuse du marché s’impose.

Les plateformes d’approvisionnement en ligne vous offrent la possibilité d’accéder à un large panel de catalogues de commerçants. Dans ces catalogues, vous retrouverez les produits disponibles et ceux qui peuvent être obtenus sur commande.

Les catalogues indiquent aussi les délais de livraison des produits ainsi que leurs tarifs. Comparer les offres et personnaliser vos listes de commandes devient facile pour vous. Vous pourrez de ce fait signer de nouveaux contrats et optimiser votre approvisionnement.

Les plateformes d’approvisionnement en ligne, en plus de vous permettre de décrocher de nouveaux contrats, limitent vos dépenses en réapprovisionnement. Grâce à l’automatisation des commandes et de la chaine de stockage, les prix de vos transactions seront revus à la baisse. Cela sert à améliorer l’économie de l’entreprise, les sommes épargnées pouvant servir d’autres intérêts.

De plus, les catalogues en ligne sont habituellement dotés d’un système de filtrage. C’est une option bien pratique pour les stocks contenant des centaines de produits. Les équipes d’approvisionnement pourront cibler directement les marchandises recherchées.

Cette fonctionnalité est efficace pour la gestion commerciale. Les avantages sont principalement une augmentation de la productivité de votre équipe d’achat et la prise en compte de nombreux catalogues simultanément.

L’acquisition de nouveaux contrats de fournisseurs est une conséquence de l’optimisation du processus d’approvisionnement. Si vous ne disposez pas encore d’une plateforme d’e-procurement, n’hésitez plus à vous y lancer.