Comment bien choisir une tablette professionnelle ?

Entre smartphone et PC portable, la tablette professionnelle s’impose actuellement dans l’univers des professionnels. Offrant un choix pléthorique, certains analystes estiment que les tablettes professionnelles remplaceront sans problème le rôle des PC d’ici quelques années. Aide en vent, consultation de données, bloc-notes, support de présentation et navigation web, elles assurent de nombreux usages professionnels. Mais comment choisir sa tablette professionnelle ?

L’écran

Le premier critère qu’il faut absolument prendre en compte pour le choix de sa tablette professionnelle est la taille de son écran. En effet, pour pouvoir répondre à tous vos besoins, elle doit au moins présenter un écran plus ou moins large. La plupart des modèles sur le marché sont soit à écran 10’’, soit à 7’’. Les écrans à 10’’ offrent un usage se rapprochant le plus possible d’un ordinateur portable d’autant plus qu’elles peuvent s’équiper d’un clavier. Les modèles à 7’’ de leur côté présentent un aspect similaire à un smartphone.

D’autres modèles de tablette professionnelle adoptent une taille plus grande de 12’’, voire plus. Au-delà de cette dimension, on doit être attentif à la définition et qualité de la dalle. Plus la dalle est de meilleure qualité, plus elle peut offrir un excellent affichage allant jusqu’au full HD 1920 x 1080 pixels.

L’environnement

Le marché des tablettes professionnelles propose de nos jours 3 types d’environnement : iOS d’Apple, Android de Google et Windows 10. Ces 3 environnements ne sont pas compatibles entre eux, néanmoins, ils peuvent se communiquer.

En choisissant une tablette professionnelle de Windows, on opte pour des logicielles classiques proposant une multitude de solutions métier, mais des applications plus réduites. La marque à la pomme de son côté offre un excellent rapport d’activité, mais avec des produits accessibles à prix cher. De son côté, la tablette professionnelle Android se fait connaître pour sa ration qualité/prix important.

La connectivité

Dernier point important qu’il ne faut surtout pas négliger dans le choix de sa tablette professionnelle : la connectivité. En général, une tablette professionnelle doit proposer une connexion Wi-Fi pour assurer une connexion sans fil. En plus, elle devra aussi être dotée d’un Bluetooth rendant la connexion aux autres périphériques faisable.

En fonction des usages, une tablette professionnelle devra disposer d’un emplacement à puce SIM 4G et d’un connecteur HDMI. Ce genre de tablette procure un affichage pro sur grand écran.

Et en plus de tous ces critères, on choisira davantage une tablette offerte avec des accessoires pros : housses & étuis, docks clavier, stylet, adapteurs…

Les Solutions de réception de la TNT par Satellite
Techniciens de maintenance : comment optimiser leurs interventions ?