Techniciens de maintenance : comment optimiser leurs interventions ?

maintenance

Bras armé du prestataire auprès de ses clients, le technicien en maintenance est tenu par une obligation de résultats chaque fois qu’il va sur le terrain. De ce fait, l’entreprise doit prendre un certain nombre de mesures visant à assurer la réussite de ses missions. C’est cette question qu’aborde notre article, celle de l’optimisation des interventions des techniciens de maintenance. Nous y présentons la conduite à tenir pour booster le travail effectué par ces professionnels au quotidien.

Gérer les ressources humaines de manière efficace

Comme tout service, la maintenance nécessite une gestion efficace des compétences. Pour garantir l’efficacité de votre équipe, il faut savoir exploiter les talents dont vous disposez. Certes, tous vos techniciens sont des professionnels, mais chacun d’entre eux est unique de par son expérience et sa formation. Ainsi, en fonction de la connaissance que vous avez de vos hommes, vous devrez savoir celui dont le profil correspond le mieux à une mission donnée.
En fait, il est question ici de choisir le technicien donc le profil est le mieux adapté à la mission, en fonction des caractéristiques de celle-ci. Non seulement il doit être disponible géographiquement, mais aussi, il doit avoir une expérience solide de la prestation sollicitée. Le critère de la localisation est souligné ici car il influence le temps d’intervention. En effet, lorsqu’un client contacte un service de maintenance, dans la plupart des cas il requiert un diagnostic dans les plus brefs délais. Et, pour que le prestataire puisse réagir promptement, il doit disposer d’un technicien dans les environs.
En bref, le service doit être organisé de façon à ce que tout cela soit gérer automatiquement, pour éviter des pertes de temps. D’où l’intérêt d’utiliser un logiciel de planification. Pour découvrir comment optimiser la gestion de vos interventions sur le terrain, rendez-vous sur www.yuman.io.

Digitaliser l’ensemble du service

La gestion de maintenance assistée par ordinateur ( GMAO) est désormais une nécessité pour les prestataires. En effet, les enjeux sont trop importants pour que les opérations soient gérées de manière traditionnelle. Digitaliser l’environnement de travail des techniciens permet de booster leur productivité et ce, sur plusieurs points.

  • La collecte et la centralisation des données : La collecte instantanée des données est l’un des principaux atouts de la digitalisation. En effet, tous les outils et équipements dotés d’un système intelligent enregistrent les protocoles et process déployés lors des interventions sur le terrain. Traitées et stockées, ces données peuvent être diffusées en temps réel, pour aider les techniciens dans des missions similaires. Cette fonctionnalité est largement exploitée en maintenance prédictive, pour traiter les pannes de manière rapide et efficace.
  • L’optimisation de l’organisation des interventions : La digitalisation d’un service de maintenance permet d’améliorer les opérations de planification, d’exécution et de contrôle des interventions sur le terrain. Non seulement le planning des missions qui en découle est plus pointilleux, mais aussi, le reporting devient plus facile pour les techniciens. En outre, en utilisant un logiciel de planification intervention, la distribution des missions s’effectue de manière plus efficace, puisque les tâches sont confiées aux personnels compétents et ce, de manière automatique.

Doter les techniciens d’outils adaptés à chaque mission

Certes, les compétences d’un technicien constituent le meilleur atout lorsqu’il est face à un problème, mais il a besoin de matériels pour les mettre en pratique. Du simple tourne-visse au terminal mobile le plus sophistiqué, tous les équipements capables d’assister le personnel sur le terrain doivent être adaptés à la mission effectuée. C’est la raison pour laquelle le budget alloué à la logistique doit occuper une part importante des dépenses d’une entreprise de maintenance.
L’achat d’un matériel s’effectue en fonction du secteur d’activité dans lequel exerce l’entreprise de maintenance. Pour les entreprises disposant d’un système de maintenance assisté, il est possible d’associer chaque type d’intervention à un kit matériel précis. Cela permet au technicien d’être prêt à temps, sans risque de confusion ou d’oubli.
Avec l’arrivée de la digitalisation, le terminal mobile (smartphone, tablette, ou ordinateur portable) est désormais le matériel indispensable à tout technicien sur le terrain. Quel que soit le secteur d’activité, il est indissociable de ses missions. Il lui permet de rester en communication directe avec le personnel en entreprise et ses collègues sur le terrain, mais plus encore. Le terminal mobile aide le technicien à gérer toutes les tâches de son quotidien. Grâce à lui il peut afficher la carte de sa tournée où qu’il soit, vérifier son planning et l’actualiser de manière instantanée, remplir ses temps de travail et ses rapports de manière aisée, vérifier la disponibilité d’une pièce à distance, dans l’inventaire de l’entreprise…

Mieux communiquer avec les clients

La communication avec le client est essentielle pour accompagner le technicien dans ses différentes missions. Il est avant tout question de lui préparer le terrain, en signalant son arrivée au client. Et lorsqu’il s’agit d’une maintenance préventive, l’objectif est d’avertir le client sur le bien fondé de la mission, l’ensemble des étapes que suivra l’intervention, ainsi que les mesures à prendre et leurs justifications.
L’intérêt des outils de planification intervention technicien se fait encore ressentir à ce niveau, puisque ces solutions permettent d’automatiser la diffusion d’alertes auprès des clients. Il suffit juste d’y intégrer les différents scénarii de notification rencontrés, le reste est géré de manière automatique.

Caisses enregistreuses sur ipad et iphone
Les critères de choix d’une liseuse