Quels sont les différents types d’Ultrabook ?

L’ultrabook ou l’ultra-portable est un genre d’ordinateur portable, dont la principale caractéristique est sa légèreté. Existant depuis 2011, il a pour but d’offrir la mobilité à son propriétaire. Un ultrabook est donc généralement fin et dans un format plutôt compact, environ 14 pouces de diagonale d’écran. Avec les avancées technologiques, la petite taille n’empêche plus la puissance des composants. Aujourd’hui, un ultrabook peut être aussi puissant, voire même plus, que n’importe quel autre ordinateur du même segment de prix. Les ultrabooks conviennent aussi bien aux usages professionnels que personnels, à partir du moment où vous voulez de la mobilité. Mais comment faire son choix entre les différents modèles d’ultrabook existant ?

Les ultrabooks classiques, entre élégance et performance

Ce type d’ultra-portable fonctionne exactement comme un PC portable classique. Il apporte juste plus de finesse et de légèreté. Les ultrabooks sont généralement très élégants et bien finis, avec un extérieur en métal. La taille de l’écran varie entre 11,6 et 14 pouces. Le système d’exploitation utilisé est souvent Windows 10, pour offrir une bonne productivité avec toute sa suite logicielle. Idéal pour les professionnels, toutes les marques ont quasiment leurs modèles et toutes les catégories de prix sont représentées. Evidemment, plus le prix est élevé, plus la qualité du produit se fera ressentir, notamment la haute performance.

Les ultrabooks à écrans rotatifs, idéals pour les présentations

Ces ultrabooks proposent un châssis encore plus fin que les ultraportables classiques. Mais leur principale caractéristique est la possibilité de faire pivoter l’écran à quasiment 360 degrés. L’écran est aussi tactile. Cela permet d’utiliser la machine en mode présentation. Le clavier servira en effet de socle et vous pourriez faire défiler vos informations sur l’écran tout en les expliquant. L’intérêt pour les activités professionnelles est donc mis en avant, mais il est tout à fait possible de se servir de cette caractéristique pour regarder des films ou séries.

Les ultrabooks convertibles, entre tablette tactile et ordinateur portable

Enfin les ultrabooks offrent aussi la possibilité de détacher complètement le clavier de l’écran. Le clavier n’est pas un clavier classique, il souple et très fin. Cela peut avoir un avantage pour la légèreté et la mobilité de l’appareil, mais il faut un temps d’adaptation pour écrire de long texte. Ce type d’ultra-portable et donc un hybride, qui allie les avantages du PC portable et ceux de la tablette tactile. Leurs écrans sont généralement plus petits, environ 10 pouces. Les systèmes d’exploitation peuvent varier entre Android et Windows. Ce sont les ultrabooks les plus mobiles, mais aussi les plus fragiles.

 

Les Solutions de réception de la TNT par Satellite
Techniciens de maintenance : comment optimiser leurs interventions ?