Qu’est-ce qu’un Ultrabook ?

Une norme a été instaurée pour la désignation Ultrabook. Quelles sont ces conditions  pour les constructeurs ? Y a-t-il une différence entre un Ultrabook et un ordinateur portable ?

Qu’est-ce qu’un Ultrabook ?

Un Ultrabook est une particularisation d’ordinateur portable. Cette désignation a été édifiée en 2011 mais native depuis 2007. Pour être qualifié de « Ultrabook », un ordinateur portable doit présenter différents critères. Pour les proportions : l’épaisseur ne doit pas dépasser les 21 mm (pour les 14 pouces) et 18 mm (pour les moins de 13,3 pouces). Le pc portable doit être léger et aisément transportable. Quant à son démarrage, il doit être instantané. 5 heures d’autonomie au moins lui sont affectées. Pour le côté sécurité, la machine doit être protégée à l’aide de la technologie (par exemple un logiciel antivol). Il doit contenir un disque dur SSD (Solid-State Drive), et un processeur à basse consommation ou ULV (Ultra Low Voltage).

Le renouvellement appliqué en 2013

L’arrivée du processeur 4ème génération et la veille technologique ont réformé la désignation de « Ultrabook ». Ainsi, la norme mise en place antérieurement a été rénovée dans les années 2013-2014. Cette norme stipule que la machine doit avoir un écran tactile (ou du moins qu’elle soit une hybride), et que le mode veille se déclenche en 3 secondes. Le pc doit être pourvu d’un processeur core i3, i5 ou i7. Aussi, en cas d’usage du mode standby, l’autonomie de la batterie devrait durer 7 jours. Par rapport à la 2ème génération, la machine équipée d’un système d’exploitation  Windows 8 devrait avoir une autonomie d’au moins 6 heures (pendant la lecture de vidéos). L’installation d’un antivirus est obligatoire. Quant aux proportions, l’épaisseur est de 23 mm (au lieu de 21 mm) pour les 14 pouces et 20 mm (au lieu de 18) pour les petits écrans. La reconnaissance faciale, vocale ou gestuelle était aussi un attribut pour disposer de l’appellation. L’Ultrabook doit être muni d’un port USB 3.0 et de WIFI mais la présence d’un port Firewire ou Thunderbolt n’est pas obligatoire.

La différence entre Ultrabook et ordinateur portable

Il est à remarquer qu’il y a une différence flagrante entre un ordinateur portable ordinaire et un Ultrabook. Malgré leurs similarités, ce dernier doit être plus performant tant au niveau du processeur que du point de vue des fonctionnalités. Sur le plan physique, en étant slim, un Ultrabook est fait pour les déplacements car il est malléable et svelte. Son disque dur SSD permet également un démarrage rapide de la machine et un lancement inopiné des programmes. Un « Ultrabook » est ainsi une version améliorée d’un pc portable.

Techniciens de maintenance : comment optimiser leurs interventions ?
Caisses enregistreuses sur ipad et iphone