PC fixe ou PC portable : avantages et inconvénients

Entre un PC portable ou fixe, le choix est souvent cornélien. Les 2 se valent avec chacun ses avantages et ses inconvénients.

Autonomie

En ce qui concerne l’autonomie, le PC portable a l’avantage. En effet sa batterie lui permet une plus grande économie. Certains modèles de PC portables peuvent être en marche jusqu’à 9h avant de nécessiter une recharge. Alors que la plupart des ordinateurs de bureau doivent être branchés sur secteur pour être mis en marche.

On estime que la consommation moyenne en énergie d’un PC fixe est de 250kWh, contre 50kWh pour son homologue portable.

Plus encore, l’autonomie en termes d’énergie influencerait sur la longévité d’un ordinateur. Un PC portable s’avère donc être plus qualitatif sur la durée. Ainsi l’autonomie est un critère souvent oublié mais qui a son importance lorsque vous devez choisir entre PC fixe ou portable.

Évolutivité

L’évolutivité d’un ordinateur traduit sa capacité à être amélioré vis-à-vis de ses composants. Ici l’avantage est donné aux PC de bureau. On peut cependant aussi changer les composants d’un ordinateur portable mais on est limité, et plus encore si on utilise un Mac. Ainsi le PC fixe peut toujours être à la pointe de la technologie en améliorant ses composants. Par exemple vous pouvez remplacer l’écran actuel de votre ordinateur par un écran tactile dernier cri. Vous pouvez aussi rajouter de la mémoire ou de l’espace de stockage.

Cette capacité d’évolution est un critère très prisé des gamers qui veulent les composants les plus performants afin de faire tourner leurs jeux favoris. Ce critère est d’autant plus important face à l’évolution des jeux actuels qui requièrent des configurations de plus en plus complexes, se traduisant par des processeurs et des cartes graphiques plus performants.

Lequel prendre

A ces facteurs d’autonomie et d’évolutivité, viennent s’ajouter les critères du budget et du besoin. Sachez tout d’abord que plus votre budget est conséquent, plus votre éventail de choix est large.

En général, un PC fixe coûte environ 30% moins cher qu’un PC portable pour des niveaux de performance équivalents. Mais cette différence de prix peut être compensé par la plus grande mobilité qu’offre un ordinateur portable. Ce dernier peut être emmené avec soi n’importe où, contrairement à l’ordinateur de bureau, et est beaucoup moins encombrant.

Le PC fixe doit avoir un espace qui lui est entièrement dédié, dans le salon ou dans votre bureau par exemple. Cependant, il en existe des variantes comme le mini-PC qui sur un point de vue esthétique est en harmonie avec votre salon. Le PC fixe présente également l’avantage de pouvoir être connecté à divers périphériques comme une imprimante par exemple.

En conclusion, le choix de votre ordinateur ne dépend que de vous et des fonctions auxquelles l’utiliserez.

Comment trouver votre matériel informatique professionnel ?
Les avantages de SAP Business ByDesign