Publié le : 09 janvier 20238 mins de lecture

Surfer sur internet tout en réalisant un geste sympa pour la planète, c’est désormais possible avec les moteurs de recherche éco-responsables. En effet, il existe bien des moteurs de recherche qui financent des projets écologiques à chaque requête qu’un internaute effectue. Voici le top 3 de ces moteurs écologiques.

Ecosia : un moteur à l’origine de la reforestation dans le monde

Créé en 2009, Ecosia fait partie des meilleurs moteurs de recherche éco-responsables sur la toile en agissant en faveur de la planète. Partenaire proche de WWF, son objectif est de planter un arbre à chaque requête effectuée en ligne sur sa barre de recherche. Aujourd’hui, elle a déjà pu réaliser plus d’un millier de plantations d’arbres dans le monde.

Depuis sa création jusqu’à nos jours, Ecosia a organisé la plantation de plus de 2 millions de nouveaux arbres dans le monde, particulièrement au Pérou, au Burkina Faso et à Madagascar. Et en plus de conduire ce mouvement de reforestation à l’échelle mondiale, elle sensibilise aussi les gens à la réduction des émissions de CO2 et de gaz nocif pour l’environnement, un fait qui lui doit bien sa place de numéro 1 des moteurs de recherche éco-responsables.

À parcourir aussi : Les meilleurs moteurs de recherche alternatifs à Google

Lilo : un moteur organisateur de projets sociaux environnementaux

Chaque recherche qu’on effectue sur un moteur de recherche contribue d’une certaine façon à leur faire gagner un bon paquet d’argent. À la différence de la plupart d’entre eux, les moteurs de recherche eco comme Lilo font bon usage de vos recherches.

En effet, à chaque fois qu’un internaute réalise une recherche sur Lilo, la start-up s’engage à organiser et finance des projets sociaux environnementaux dans le monde, et ce depuis 2015. Les dons qu’il offre sont reversés sous forme de gouttes à des associations et organisations non gouvernementales écologiques. Ce système « méta-moteur » limite bien les impacts nocifs sur l’environnement à court, moyen et long terme.

Ecogine : un moteur éco-responsable made in France

La France peut bien être fière d’avoir contribué à la création de l’un des meilleurs moteurs de recherche éco-responsables dans le monde : Ecogine. Créé en 2008, Ecogine contribue bien aux projets sociaux environnementaux non seulement en France et en Europe, mais aussi dans le monde entier.

En principe, 10 % des profits du moteur écologique sont versés à des associations écologiques et ONG. Aussi, depuis 2009, la start-up s’engage au rachat des CO2 consommés par les serveurs, les data-centers et navigateurs du web.

Quels sont les écogestes à adopter afin de limiter votre empreinte carbone ?

Le web est un outil incroyable qui nous permet de rester connectés avec le monde entier. Cependant, l’utilisation d’Internet a un impact considérable sur l’environnement. En effet, selon une étude récente, l’utilisation d’Internet représente environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Cela représente plus que l’industrie aéronautique ! Heureusement, il existe des petits gestes que chacun peut adopter pour réduire son impact sur l’environnement. Au delà de l’utilisation de moteurs de recherche eco,  voici quelques écogestes à mettre en place pour surfer sur le web de manière plus écologique.

Soignez précis et tapez l’adresse exacte du site internet que vous cherchez

Il y a plusieurs écogestes que les internautes peuvent adopter pour réduire leur consommation d’énergie lorsqu’ils surfent sur le web. Premièrement, ils peuvent s’assurer de bien soigner et taper l’adresse exacte du site internet qu’ils cherchent. Cela permettra d’éviter de gaspillage inutile d’énergie lorsque le navigateur tente de charger une page inexistante. Deuxièmement, les internautes peuvent réduire la luminosité de leur écran lorsqu’ils surfent. Cela permettra de réduire considérablement la consommation d’énergie de l’ordinateur. Enfin, les internautes peuvent éteindre complètement leur ordinateur lorsqu’ils ne l’utilisent pas. Cela permettra de réduire encore plus la consommation d’énergie de l’ordinateur.

Effectuez une recherche depuis une application plutôt que depuis un navigateur

Internet est devenu un outil indispensables dans la vie de tous les jours. Mais l’utilisation d’Internet a un impact sur l’environnement. En effet, l’utilisation d’Internet consomme de l’énergie et cette consommation d’énergie a un impact sur l’environnement. Il est donc important de réduire sa consommation d’énergie quand on surfe sur le web.

  • Utiliser une application plutôt qu’un navigateur : les applications consomment moins d’énergie que les navigateurs.
  • Désactiver les extensions inutiles : certaines extensions consomment beaucoup d’énergie, désactivez-les si vous ne les utilisez pas.
  • Limiter le nombre de onglets ouverts : plus vous avez de onglets ouverts, plus votre ordinateur consomme d’énergie.

Utilisez des mots-clés précis lors de vos recherches

Il est important de réduire sa consommation d’énergie quand on surfe sur le web. Voici quelques écogestes à adopter :

Soyez le plus précis possible quand vous faites une recherche . Avec une adresse exacte, vous éviterez une recherche inutile qui consomme beaucoup d’énergie.

  • Utiliser les moteurs de recherche les plus efficaces en termes d’économie d’énergie.
  • Limiter le nombre de sites visités.
  • Eviter les sites qui utilisent beaucoup d’images et de vidéos.
  • Configurer son navigateur pour qu’il fonctionne de manière économe en énergie.

En suivant ces quelques conseils, vous contribuerez à réduire votre consommation d’énergie et à préserver l’environnement.

Surfez en Wi-fi plutôt qu’en 3G ou 4G

Un des écogestes que vous devez adopter est de se connecter en Wi-Fi plutôt qu’en 3G ou 4G. En effet, la connexion Wi-Fi consomme moins d’énergie que les connexions 3G ou 4G. De plus, il est important de désactiver les applications inutiles ou peu utilisées car elles consomment également de l’énergie. Enfin, il est conseillé de réduire la luminosité de l’écran lorsque l’on surfe sur le web afin de réduire sa consommation d’énergie.

Optez pour un navigateur peu gourmand en énergie

Pour réduire sa consommation d’énergie lorsqu’on surfe sur le web, on peut adopter plusieurs écogestes. Tout d’abord, on peut choisir un navigateur web peu gourmand en énergie comme Opera. En effet, Opera consomme jusqu’à 50 % d’énergie en moins que les autres navigateurs web. De plus, on peut aussi paramétrer son navigateur web de manière à ce qu’il n’affiche que les contenus essentiels, ce qui permet également de réduire sa consommation d’énergie. Enfin, on peut éteindre son ordinateur lorsqu’on ne l’utilise pas, ce qui permettra également de réduire sa consommation d’énergie.

Il existe plusieurs gestes écologiques que les internautes peuvent adopter pour réduire leur consommation d’énergie. Parmi ces gestes, on peut citer : l’utilisation d’un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur de bureau, la réduction de l’utilisation des écrans, l’extinction des appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés et la sélection d’un fournisseur d’énergie verte. En adoptant ces gestes, les internautes peuvent contribuer à la protection de l’environnement.