Les moteurs de recherche les plus éco-responsables du web

Surfer sur internet tout en réalisant un geste sympa pour la planète, c’est désormais possible avec les moteurs de recherche éco-responsables. En effet, il existe bien des moteurs de recherche qui financent des projets écologiques à chaque requête qu’un internaute effectue. Voici le top 3 de ces moteurs écologiques.

Ecosia : un moteur à l’origine de la reforestation dans le monde

Créé en 2009, Ecosia fait partie des meilleurs moteurs de recherche éco-responsables sur la toile en agissant en faveur de la planète. Partenaire proche de WWF, son objectif est de planter un arbre à chaque requête effectuée en ligne sur sa barre de recherche. Aujourd’hui, elle a déjà pu réaliser plus d’un millier de plantations d’arbres dans le monde.

Depuis sa création jusqu’à nos jours, Ecosia a organisé la plantation de plus de 2 millions de nouveaux arbres dans le monde, particulièrement au Pérou, au Burkina Faso et à Madagascar. Et en plus de conduire ce mouvement de reforestation à l’échelle mondiale, elle sensibilise aussi les gens à la réduction des émissions de CO2 et de gaz nocif pour l’environnement, un fait qui lui doit bien sa place de numéro 1 des moteurs de recherche éco-responsables.

Lilo : un moteur organisateur de projets sociaux environnementaux

Chaque recherche qu’on effectue sur un moteur de recherche contribue d’une certaine façon à leur faire gagner un bon paquet d’argent. À la différence de la plupart d’entre eux, les moteurs de recherche éco-responsables comme Lilo en font bon usage de vos recherches.

En effet, à chaque fois qu’un internaute réalise une recherche sur Lilo, la start-up s’engage à organiser et finance des projets sociaux environnementaux dans le monde, et ce depuis 2015. Les dons qu’il offre sont reversés sous forme de gouttes à des associations et organisations non gouvernementales écologiques. Ce système « méta-moteur » limite bien les impacts nocifs sur l’environnement à court, moyen et long terme.

Ecogine : un moteur éco-responsable made in France

La France peut bien être fière d’avoir contribué à la création de l’un des meilleurs moteurs de recherche éco-responsables dans le monde : Ecogine. Créé en 2008, Ecogine contribue bien aux projets sociaux environnementaux non seulement en France et en Europe, mais aussi dans le monde entier.

En principe, 10 % des profits du moteur écologique sont versés à des associations écologiques et ONG. Aussi, depuis 2009, la start-up s’engage au rachat des CO2 consommés par les serveurs, les data-centers et navigateurs du web.

Faire gérer ses systèmes informatiques par une entreprise spécialisée
Pourquoi les enchères des fréquences 5G ont pris du retard en France ?