Les critères de choix d’une liseuse

A une époque où la majorité des médias sont dématérialisées, les livres ne font pas exception. En effet il est aujourd’hui courant de voir une liseuse électronique. Ces appareils permettent de stocker des centaines, voire des milliers de livres dans un seul contenant. C’est là que se situe son principal avantage. En plus d’être pratiques, elles sont aussi élégantes, légères et pleines de fonctionnalités. Les offres sont nombreuses et il en existe pour tous les budgets et tous les usages. Il convient donc de se poser la question, comment choisir sa liseuse en fonction de ses attentes en matière de lecture ?

Les critères de choix par rapport au contenu

Il existe plusieurs marques qui fabriquent et commercialisent des liseuses électroniques. Avant de faire son choix, il est important de savoir que tous les formats de livre dématérialisés ne sont pas compatibles avec toutes les liseuses. En effet, le leader mondial de l’e-book, Amazon, possède son propre format, le AZW. Cela signifie que les autres formats ne fonctionnent pas sur les liseuses Amazon. Les autres marquent comme Kobo, Pocket book et Booken, partagent le même format, le e-pub, qui est aussi le format le plus démocratisé. Enfin, toutes les liseuses lisent les formats PDF, Txt et HTML.

Vos attentes par rapport au matériel, l’écran et la capacité de stockage

Un des critères de choix important est l’écran. En effet, plus elle est grande, plus vous serez à l’aise, mais plus l’appareil sera encombrant. Tout dépend de vos attentes, différentes résolutions sont aussi proposées. Plus la résolution est grande, plus les textes seront lisses et agréables à lire. L’écran peut aussi être tactile ou non. Il existe aussi des écrans rétroéclairés pour ceux qui souhaitent lire dans le noir. Mais la résolution élevée et le rétroéclairage, peuvent affecter la durée de vie de la batterie. A ce propos, plus celle-ci est grande, plus sa durée de vie est élevée. Pour ceux qui lisent beaucoup ou effectuent de longs voyages, une capacité de batterie plus élevée serait convenable. En ce qui concerne la capacité de stockage, plus elle est grande, plus vous allez pouvoir stockage de livres.

Les petits plus qui peuvent appuyer votre choix

Certaines liseuses peuvent disposer d’une connectivité, Wifi, 3 ou 4G. Cela peut permettre de télécharger directement ses livres depuis la liseuse, sans passer par un PC. Elles peuvent aussi être étanches, c’est-à-dire résister à l’eau, pour lire au bord de la piscine sans avoir peur de l’eau, par exemple. Enfin des marques proposent des liseuses avec des lecteurs audio pour pouvoir écouter des livres audio.

Techniciens de maintenance : comment optimiser leurs interventions ?
Caisses enregistreuses sur ipad et iphone