Processeur, carte graphique, disque dur, mémoire vive : les composants importants

Créer soi-même un PC sur-mesure, donc adapté à son propre usage est aujourd’hui facile grâce à ses composants importants, que ce soit pour avoir un Personal Computeur configuré gamer ou dédié au montage vidéo. Processeur, RAM, disque dur et carte graphique entre autres assemblés forment cette machine avec laquelle on surfe sur le Web, regarde des photos ou faire des jeux, ils ont chacun leur spécificité.

Le cerveau

Le processeur est le cerveau de l’ordinateur par rapport à son rôle. Il traite l’information numérique, donc il a comme tâche de lire les données et les écrire. Connu sous le nom de microprocesseur, de Central Processing Unit ou CPU, il permet à une machine de réaliser des traitements de milliards d’informations à la seconde. Le bon choix de ce composant amène un chercheur à accomplir des calculs astronomiques nécessaires dans la progression rapide de ses recherches dans le domaine scientifique ou médical. Il concède à la puissance informatique dans l’exécution des programmes et instructions à une vitesse exprimée en Hertz qui présente une fréquence en GigaHertz actuellement. Bref, il est impliqué dans l’organisation des échanges de données que font le mémoire vive, la carte graphique et le disque dur.

La mémoire

Si le disque dur se charge du stockage des données informatiques, voilà pourquoi il est appelé mémoire du PC, la mémoire vive quant à elle sert à les placer pendant que le processeur les traite. Les disques durs peuvent alors être de type classique avec leurs pièces mécaniques qui contiennent la tête de lecture s’occupant de la lecture et de l’écriture de ces données. Quant aux disques durs SSD ou Solid-state drive présents particulièrement dans les PC portables, ils sont conçus avec des matières électroniques « solides » et immobiles, donc plus résistants et plus légers. Un de leurs caractéristiques spécifiques est leur rapidité d’exécution. En cas de besoin, il est possible de rajouter un disque dur externe à ces dispositifs en vue de doubler la sauvegarde.

Assistant du cerveau

Une carte graphique réduit la charge du processeur en prenant en charge de certaines fonctionnalités dédiées au montage vidéo, à la modélisation 3D ou par rapport aux graphismes d’un jeu vidéo. Explicitement, elle entre en jeu dans l’affichage 2D ou 3D à l’écran, il y est pour quelque chose dans la production et la qualité de l’image dont sa mémoire et sa fréquence outre la connectique et les caractéristiques de l’écran : HD, Full HD ou 4K. S’il est possible de la remplacer par un chipset intégré, elle est cependant indispensable aux jeux, elle veille sur la gestion de l’affichage en traitant elle-même les informations. Si elle est munie d’une sortie télévision, elle offre une image via un écran TV.

Câbles réseau cat6 : acheter chez un boutique spécialisée en ligne
Je cherche un ordinateur pour gamer : à quoi dois-je prêter attention ?