Mac ou PC : que choisir ?

Mac ou PC ? Un choix cornélien auquel plusieurs consommateurs font face lors de l’achat d’un nouvel ordinateur. Nous allons essayer de faire une petite comparaison afin de guider votre choix

Système d’exploitation et composants

La principale différence entre ces 2 types d’ordinateurs se fait au niveau de leur système d’exploitation respectif. C’est un critère déterminant pour pouvoir choisir entre PC ou Mac. Un PC peut utiliser le système d’exploitation Linux mais généralement c’est le système Windows qui est le plus répandu. Un mac est basé sur le système d’exploitation Mac OS. Ces deux systèmes se valent, mais Mac OS est moins sujet aux plantages et présente moins de faille de sécurité. En effet un PC est plus sujet à ces plantages ainsi qu’aux logiciels malveillants et aux piratages. Cela peut s’expliquer du fait que l’on compte plus de PC que de Mac, ainsi les ordinateurs à la marque de pomme sont moins attractifs pour les pirates informatiques. On peut donc considérer que le système d’exploitation des Mac est plus stable.

Les composants d’un sont généralement de bonne qualité. Mais l’inconvénient est que ces composants ne sont pas amovibles, on peut par exemple citer le SSD et la RAM qui sont soudés à la machine. Ainsi si un de ces composants venait s’avérer être défectueux vous ne pourrez pas le remplacer. Donc vous devez racheter une autre machine. C’est l’avantage d’un PC. La qualité des composants varie selon les marques, mais vous pouvez les remplacer voire les améliorer par des composants plus performants. Le PC est alors plus évolutif, vous permettant d’améliorer les performances de votre ordinateur. Sachez aussi que les cartes graphiques ainsi que les processeurs les plus performants sont réservés aux PC.

Prix et logiciel

Les logiciels sont payants généralement et bien souvent coutent plus cher sur Mac, à part le Pack Microsoft Office qui est au même prix pour les 2 ordinateurs. Mais malgré le surplus que l’on doit payer pour les logiciels sur Mac, ces derniers sont néanmoins très bien programmés. L’inconvénient réside dans l’éventail de choix. Sur un PC le choix de logiciel est très large et on trouve souvent des logiciels gratuits tandis que sur Mac, le choix est réduit. L’installation et la désinstallation de ces programmes sont plus faciles et plus rapides sur les machines de la marque à la pomme.

Pour un Mac qui affiche une performance équivalente à un PC, il faudra débourser plus. À noter tout de même que le design d’un Mac est plus travaillé que la majorité des PC. Et comme il est moins rapidement dévalué, vous pourrez le revendre à un meilleur prix.

Choix selon l’utilisateur

Mac ou PC, les 2 se valent. Cela dépend de l’utilisation que vous allez en faire. Un mac est préconisé pour des professionnels dans le domaine de la création visuelle, par exemple un graphiste, ou de la création audio. Car la productivité est meilleure et les logiciels mieux programmés. Il est également conseillé aux personnes qui ne souhaitent pas se soucier de la configuration des logiciels.

Par contre, si vous souhaitez une machine polyvalente et performante achetez un PC. Il est plus adapté aux gamers par exemple, qui ont besoin de composants performants pour faire tourner au mieux leurs jeux favoris. De plus, un PC est le domaine privilégié par les éditeurs de jeux et de logiciels. Un PC peut aussi héberger un plus grand nombre de logiciels qui peuvent vous être utiles. Mais aussi il est plus accessible financièrement. Et même si au début vous achetez un PC de basse qualité, vous pourrez l’améliorer au fil du temps.

Je cherche un ordinateur pour gamer : à quoi dois-je prêter attention ?
Processeur, carte graphique, disque dur, mémoire vive : les composants importants