Je cherche un ordinateur pour gamer : à quoi dois-je prêter attention ?

L’univers du gaming ne cesse d’évoluer. Désormais, il ne s’agit plus de jouer mais de bien plus encore. On parle alors de compétitions en ligne (e-sports) ou encore de streaming (Twitch /Youtube), des disciplines qui exigent des équipements spécifiques et notamment un ordinateur pour gamer. Contrairement aux consoles, faire l’acquisition d’une telle machine requière quelques connaissances en la matière car divers éléments doivent être pris en compte. Ci-dessous les détails.

Les composants importants

Un PC pour gamer doit être en mesure de faire tourner les jeux les plus exigeants dans de bonnes conditions. On parle alors de graphisme et de fluidité d’image. Une prouesse qui exige beaucoup de puissance. Pour cela, il faut se focaliser sur trois éléments au niveau de la configuration. La première concerne le processeur. Il faut absolument un modèle multi-cœurs (4 cœurs au minimum) et de préférence avec une fréquence supérieure à 3Ghz. La deuxième se situe au niveau de la mémoire vive, plus connue sous l’acronyme RAM. Les jeux actuels exigent un minimum de 8Go mais si l’on compte faire du streaming, il est fortement conseillé d’installer 16Go pour une meilleure expérience. En dernier et surement la plus importante, la carte graphique. Il est en effet important de préciser que les jeux sur PC ont des paramètres graphiques réglables. Même avec le plus puissant processeur sur le marché, il sera tout simplement impossible de pousser ces réglages aux maximums sans une bonne carte graphique. Le plus simple est de se référer aux configurations requises par les jeux que l’on envisage d’acheter plus tard.

Les autres éléments qui influent sur l’expérience de jeu

La fluidité des jeux ne repose pas uniquement sur la puissance, il est tout aussi important de disposer d’un bon débit au niveau des périphériques de stockage. Sur ce point, les disques SSD ou Solid-State Drive sont à prioriser. Vient ensuite l’écran, plus précisément le temps de réponse de ce dernier. Un détail crucial pour ceux qui comptent se lancer dans l’e-sport. Toujours dans le même registre, la résolution de l’écran impacte également sur les performances. Plus cette dernière est importante plus il faudra une carte graphique puissante. A noter qu’il est possible d’installer plusieurs cartes graphiques sur un même ordinateur à condition de disposer d’une carte mère compatible SLI ou Crossfire.

Ce qui fait la différence avec un ordinateur de bureau

En tant qu’ordinateur dédié aux jeux vidéo, un PC gamer doit intégrer des composants orientés vers le gaming. Il ne s’agit pas uniquement d’esthétique mais de qualité puisque ces éléments ont été spécialement conçus pour une utilisation intensive. En effet, à pleine puissance, le processeur et la carte graphique génèrent beaucoup de chaleur. C’est pour cette raison qu’un boitier gamer dispose de plusieurs compartiments pour ventilateur.

Câbles réseau cat6 : acheter chez un boutique spécialisée en ligne
Processeur, carte graphique, disque dur, mémoire vive : les composants importants